Stress et émotions
Les jeunes (et en fait tout le monde) ont aujourd’hui une grande chance.
En effet nous bénéficions des avancées scientifiques sur le stress et les émotions; avancées qui remontent au milieu des années 1950.
Les émotions nous régissent, nous font prendre des décisions. Nous sommes également à la recherche d’émotions. On peut voir cela comme un assemblage de spirales et de boucles.
Nos neurotransmetteurs sont en effervescence et les décharges de dopamine, de sérotonine, d’adrénaline… se produisent en nous du matin au soir.
Ces processus chimiques de mieux en mieux cernés par la science, éclairent les processus psychologiques du stress ou des émotions.
En ce sens notre époque est fantastique, ces processus émotionnels ancestralement pressentis:
Aristote, IV ème siècle avant notre ère : ” pouvoir exprimer ses émotions à la bonne personne, pour la bonne raison, au bon moment, à l’intensité voulue et de la bonne manière, ce n’est pas facile et ce n’est pas donné à tout le monde”
sont aujourd’hui sur le devant de la scène et font parti des préoccupations des instances les plus hautes (éducation nationale, ministère de la santé…).
J’ai appris que le mot stress si employé venait de l’anglais stress venant également de l’ancien français “destress”, signifiant détresse.
Par ailleurs c’est le médecin quebecquois Hans Selye qui est le précurseur du terme “Stress”.
Les adolescents sont dans une période fragile de leur vie et sont donc très perméables en particulier aux émotions. Souvent j’ai entendu des jeunes s’exprimer ainsi après un examen :
” je connaissais mon cours et j’étais bien préparé mais j’ai paniqué, et je n’arrivais plus à trouver les solutions…”
La confiance en soi, l’estime de soi découlent du système émotionnel.
Dans le cadre de l’Optimisation de la Performance Cognitive, je vous propose trois liens sur le thème stress et émotions :
- Le premier concerne la surdouance. En effet de nombreux élèves ne s’épanouissent absolument pas dans le système scolaire traditionnel. Souvent hypersensibles, leur cheminement scolaire est chaotique, je vous propose donc une émission France culture sur les surdoués.
- Le deuxième lien vous renverra vers un article concernant le stress chez les adolescents, un certain regard nous venant du canada.
- Le troisième lien est une vidéo assez courte sur youtube, animée par la psychologue Moïra Mikolajczak qui nous éclairera sur le concept de “Compétences émotionnelles” et avec qui je suis persuadé aussi que le bien-être scolaire pour les élèves, le bien-être professionnel pour les adultes passent une connaissance de la notion de “compétences émotionnelles”.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir à découvrir ou à re-découvrir cet univers de l’émotion qui nous anime les uns les autres.