Entre les grands penseurs de l’antiquité, et les pédagogues d’aujourd’hui, Christophe Gatesoupe établit des liens, fait des rapprochements, s’emploie à tisser une pédagogie originale et permet aux professeurs, enseignants, formateurs, animateurs et éducateurs de trouver de nouvelles stratégies d’apprentissage.
Loin d’être une utopie, sa vision de l’apprentissage à travers la cognition, l’amène à se définir comme :“Professanimateur”.
Professer une discipline, une matière, transmettre du savoir, mais aussi animer, toucher l’âme.
Un élève, un étudiant…un apprenant de façon générale réagit et est régi par son système émotionnel propre. L’impact du “Professanimateur” est donc primordial, voire fondamental dans la construction mentale de l’apprenant.
“Si les gens ne croient pas pouvoir obtenir les résultats qu’ils désirent par leurs actes, ils n’ont aucune raison d’agir ni de s’affronter face aux difficultés”, Albert Bandura.
Ce à quoi une autre citation peut répondre :
“Vous êtes beaucoup plus performant que vous ne croyez, apprenez à mobiliser vos ressources, et mettez ce que vous savez au service de ce que vous voulez !”, Anne Gaëlle Duvochel, conteuse
À priori toute personne voulant intégrer les sciences cognitives dans sa structure (établissement de formation ou entreprise).
Une formation est dispensée par Christophe Gatesoupe, fondateur de cette discipline.
L’essentiel étant de bien comprendre que la psychologie et la philosophie sont au cœur de ce dispositif.
L’important est que le professanimateur soit au plus près des participants, qu’il leur permette de s’exprimer librement. Aucun jugement ne doit être porté. Le but de la séance est de permettre à chacun de redonner du sens à ses fonctions.
L’échange réciproque est fondamental, le professanimateur donne et reçoit, l’apprenant reçoit et donne.
Christophe Gatesoupe
Spécialiste des Processus Cognitifs
Compétences, expériences et connaissances au service de toute structure souhaitant intégrer des formations en Performance Cognitive
Renforcer l’auto-efficacité, l’estime de soi est primordial.
Travailler l’estime de soi, explorer ses compétences, exploiter son potentiel, et valoriser ses talents sont au coeur de nos formations.
Mes expériences diverses et variées m’ont amené à entreprendre une réflexion autour de l’apprentissage et de la pédagogie, notamment au sein de l’Education Nationale.
Je m’inscris résolument dans la perspective de la psychologie de l’optimisme.
- 2017: nouvelle “Claire Trousseau a 50ans”
- 2017: conte philosophique “les 7 dessins”, traduit en anglais
- 2015: essai dans le domaine de la cognition,“Petit Plaidoyer pour l’Art d’Enseigner Juste”
- 2014: fiction “Un billet pour l’EPM”, publiée aux éditions Edilivres
- Concerts pendant dix ans au profit d’œuvres caritatives et humanitaires, telles que “Secours Populaire”, “Amnesty International”, “Emmaüs”
- Utilisation du piano auprès des populations carcérales en tant que modérateur de violence et catalyseur d’émotions.
- Allemand: courant, travail à Berlin, expérimentation du système éducatif allemand.
- Ukrainien: lecteur de français à l’université de Dragobitch (Ukraine de l’ouest), expérimentation du système éducatif ukrainien
- Anglais: courant
- Latin
- Grec ancien